photo EXPOSITION - LA RÉPÉTITION

EXPOSITION - LA RÉPÉTITION

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Du 01/11/2024 au 27/01/2025

En 1936, Marie Laurencin peint le tableau La Répétition. À première vue, rien ne s‘y distingue d‘une scène de genre convenue. Un groupe de jeune femme est assemblé ; l‘une tient un livret pour le chant, une autre une guitare pour la musique, une autre encore esquisse un pas de danse, tandis que les deux autres les regardent. Sans en avoir l‘air, ce tableau n‘est rien de moins qu‘une reformulation des Demoiselles d‘Avignon de Pablo Picasso, l‘une des œuvres inaugurales du modernisme : même rideau qu‘ouvre un des modèles, même nombre de figures féminines dans une composition pyramidale, mêmes rythmes chromatiques – un chien remplaçant au premier plan une nature morte. Sauf que, loin de multiplier les hétérogénéités, tout le tableau est marqué par un principe de redoublement. La répétition n‘est pas seulement le sujet du tableau (une répétition comme il en faut pour qu‘un spectacle soit réussi), elle est aussi sa méthode, incarnée par le fait que tous les visages sont identiques – un redoublement dans le redoublement.

photo EXPOSITION - LA RÉPÉTITION

EXPOSITION - LA RÉPÉTITION

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Du 04/07/2024 au 27/01/2025

En 1936, Marie Laurencin peint le tableau La Répétition. À première vue, rien ne s''y distingue d''une scène de genre convenue. Un groupe de jeune femme est assemblé ; l''une tient un livret pour le chant, une autre une guitare pour la musique, une autre encore esquisse un pas de danse, tandis que les deux autres les regardent. Sans en avoir l''air, ce tableau n''est rien de moins qu''une reformulation des Demoiselles d''Avignon de Pablo Picasso, l''une des œuvres inaugurales du modernisme : même rideau qu''ouvre un des modèles, même nombre de figures féminines dans une composition pyramidale, mêmes rythmes chromatiques - un chien remplaçant au premier plan une nature morte. Sauf que, loin de multiplier les hétérogénéités, tout le tableau est marqué par un principe de redoublement. La répétition n''est pas seulement le sujet du tableau (une répétition comme il en faut pour qu''un spectacle soit réussi), elle est aussi sa méthode, incarnée par le fait que tous les visages sont identiques - un redoublement dans le redoublement. Commissariat Éric de Chassey, directeur général de l''Institut national d''histoire de l''art.

photo CONFÉRENCE EN HISTOIRE DE L'ART PAR CATHERINE KOENIG

CONFÉRENCE EN HISTOIRE DE L'ART PAR CATHERINE KOENIG

Photographie - Vidéo, Exposition

Thionville 57100

Le 05/06/2021

Conférence Journal intime Sophie Calle, Cindy Sherman, Nan Goldin explorent l’intimité, la narration, le double jeu. « Je » est un autre et permet toutes les audaces. Sophie Calle, née en 1953, explore les méandres de la narration et de la mise en abîme. Ses photographies narratives touchent au coeur, nous révèlent à nous-mêmes nos rêves intimes. Cindy Sherman, photographe new yorkaise a longtemps été la femme invisible la plus connue du monde de l’art contemporain. Nan Goldin, née en 1953, marquée par le suicide de sa soeur en 1963, photographie sa famille et ses proches pour garder la trace fugace de la vie. Renseignements et inscriptions (dans la limite des places disponibles) par téléphone ou email.

photo EXPOSITION - MICHEL LELIÈVRE

EXPOSITION - MICHEL LELIÈVRE

Exposition, Peinture

Metz 57000

Du 07/08/2021 au 07/09/2021

Michel Lelièvre expose à Carrefour des Arts, Plasticien, Médiateur culturel de l'association Carrefour,et responsable de cet espace d'exposition. Il y présentera des œuvres très récentes et d'autres plus anciennes, principalement des peintures sur différents supports (bois,toile, carton) mais aussi quelques dessins sur papier (technique mixte). Suite à l'incendie qu'a subi sa maison au Ban Saint Martin, quelques unes de ses œuvres, très peu,ont été épargnées du feu ou de l'eau, elles y seront aussi exposées. À cette exposition vous y trouverez différents thèmes traités, mais particulièrement la Femme portraits et nus. Cette explosion créative d'œuvres picturales est certainement le contre-coup positif, les contres coups pourrait on dire de ces dernières années fort mouvementées.

photo LECTURE - SPECTACLE :  MÉMOIRES D'EXODE

LECTURE - SPECTACLE : MÉMOIRES D'EXODE

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre

Bitche 57230

Le 15/10/2021

Quatre-vingts ans, âge moyen d'une vie de femme, d'homme ? Ou limite extrême du souvenir restitué de façon fiable par des témoins vivants ? « Moselle déracinée » sera sans aucun doute l'ultime anniversaire commémoré en présence de contemporains de l'exode. La collecte des souvenirs de résidentes et résidents en Ehpad du territoire, la rédaction sous forme bilingue et la restitution dans une lecture alternant une voix féminine et une voix masculine seront ponctués de récits publiés. Cette mise en parallèle permettra d'apprécier une possible évolution des souvenirs recueillis pour l'occasion présente et ceux consignés de longue date. Une exposition accompagne cette lecture, notamment une vidéo de Lisa Fritsch. Avec Alphonse Walter, Michelle Kouver, Renz - Lothringer Theater. Tout public. Sur inscription.

photo EXPOSITION - LA FEMME DANS TOUS SES ÉTATS

EXPOSITION - LA FEMME DANS TOUS SES ÉTATS

Exposition, Photographie - Vidéo

Illange 57970

Du 15/11/2021 au 21/11/2021

Sophie Filippone et Delphine Feraudo, deux photographes du Photos Club de Thionville-Yutz, sont passionnées par le contact humain. À travers cette exposition, vous trouverez le potentiel de la créativité, des sentiments sur le thème de la femme. Vous comprendrez le respect qu'elles y apportent, tant sur le contact, sur la prise de vue, le partage et l'échange qui nous enrichissent tous.